Le Thouet

Le Thouet

Le Thouet naît en Gâtine vendéenne, à 225 mètres d’altitude. Sa source, localisée à l’ouest du département des Deux-Sèvres, près de la ferme de la Pointerie sur le territoire de la commune de Le Beugnon près de Secondigny, est voisine de celle de la Sèvre nantaise.

La rivière parcourt d’abord de l’ouest vers l’est le Massif armoricain aux terrains granitiques de l’ère primaire constitués de roches éruptives et métamorphiques. Ces terrains peu perméables ne peuvent donner naissance à un aquifère d’importance mais constituent des zones de ruissellement des précipitations.

Le Thouet parcours142 km en passant par Parthenay, Thouars et Saumur. De Saint-Loup-Lamairé à Thouars, pénétrant dans des terrains calcaires du Jurassique inférieur et moyen, le Thouet coule dans une vallée ouverte et profonde d’une cinquantaine de mètres. Il alterne des sections rectilignes et des sections à méandres; quelques kilomètres en amont de Thouars, l’un d’entre eux, ample et profond, forme le cirque de Missé offrant un décor abrupt et boisé assez inhabituel dans la France de l’ouest[9]. De Thouars à Saint-Hilaire-Saint-Florent, lieu de sa confluence avec la Loire, le Thouet coule désormais sur des dépôts meubles du Cénomanien remblayée par des alluvions quaternaires. Sa vallée, correspond à une dépression large de 1 à 2 km, est peu marquée, ne s’encaissant qu’à deux reprises: à Montreuil-Bellay et dans son ultime course entre Varrains et son union avec le fleuve ligérien (il rencontre de véritables falaises formées de craies et de calcaires crayo-argileux ou tuffeau)[10]. La rivière décrit quelques sinuosités mais qui n’ont pas l’ampleur des méandres rencontrés en amont.

Le Thouet © Bruno Fillon-GODS

Le Thouet © Laure Duvallet-GODS

La Viette © Laure Duvallet-GODS

Le bassin versant du Thouet s’étend sur une superficie totale[11]de 3 396 km2
Les principaux affluents du Thouet (d’amont en aval) sont :
” la Viette (16 km) à Parthenay en rive droite
” le Palais (24 km) à Parthenay en rive gauche
” le Cébron (29 km) à Saint-Loup-Lamairé en rive gauche
” le Thouaret (52 km) à Taizé en rive gauche
” l’Argenton (71 km) à Saint-Martin-de-Sanzay en rive gauche
” la Losse (17 km) à Montreuil-Bellay en rive droite
” la Dive (75 km) à Saint-Just-sur-Dive en rive droite.

Le régime fluvial du Thouet, par la nature des terrains de son bassin versant, dépend étroitement des précipitations et des températures Le cours amont du Thouet et de ses affluents de rive gauche, proche de la Gâtine vendéenne, connaissent des précipitations annuelles abondantes de l’ordre de 900 mm (avec un maximum de 1 058 mm à Saint-Aubin-le-Cloud).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thouet