Le Layon
Le Layon prend sa source au nord du département des Deux-Sèvres au sud-est de Saint-Maurice-la-Fougereuse.
Après une dizaine de kilomètres, il pénètre dans le département de Maine-et-Loire où se situe la majeure partie de son cours d’une longueur totale de 90 km..
Le Layon est une rivière peu abondante. Son débit a été observé durant une période de 42 ans (1967-2008), à Saint-Lambert-du-Lattay, localité située à une dizaine de kilomètres de son confluent avec la Loire[2], Le débit moyen interannuel ou module de la rivière à Saint-Lambert-du-Lattay est de 4,05m³ par seconde.
Le Layon présente des fluctuations saisonnières de débit très marquées, avec une période de hautes eaux d’hiver portant le débit mensuel moyen à un niveau situé entre 6,49 et 11m³ par seconde, de décembre à mars inclus (avec un maximum en janvier-février). Dès fin mars le débit diminue progressivement pour aboutir à la période des basses eaux qui se déroule de juin à octobre, avec une baisse du débit moyen mensuel allant jusqu’à 0,329m³ au mois d’août, ce qui est déjà sévère pour un cours d’eau de cette taille. Cependant les fluctuations de débit peuvent être encore bien plus importantes d’après les années et sur des périodes plus courtes.
Débit moyen mensuel (en m³/s) mesuré à la station hydrologique de Saint-Lambert-du-Lattay – données calculées sur 42 ans
À l’étiage, le VCN3[4] peut chuter jusque 0,004m³, en cas de période quinquennale sèche, soit à peine quatre litres par seconde, ce qui est extrêmement sévère, le cours d’eau étant dès lors presque à sec.
Quant aux crues, elles peuvent être très importantes compte tenu de la taille moyenne du bassin versant. Et de l’imperméabilité du sous-sol
Au total, le Layon est une rivière fort peu abondante. La lame d’eau écoulée dans son bassin versant est de 139 millimètres annuellement, ce qui est largement inférieur à la moyenne de la France tous bassins confondus, mais aussi nettement inférieur à la moyenne du bassin de la Loire (244 millimètres). Le débit spécifique de la rivière (ou Qsp) n’atteint de ce fait que le chiffre fort maigre de 4,4 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.
“Layon (rivière).” Wikipédia, l’encyclopédie libre. 2 jul 2010, 07:53 UTC. 26 sep 2010, 13:28
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Layon_(rivi%C3%A8re)&oldid=54849658