La Vonne

La Vonne

La Vonne naît dans les Deux-Sèvres, au milieu des champs, à une altitude de 223 m, à 5 kilomètres environ du Terrier du Fouilloux, point culminant de la région avec ses 272 m. Elle sillonne ensuite des vallées encaissées formées par le chaos granitique marquant la fin du massif armoricain. Entre Ménigoute et Sanxay, ses méandres arrosent un ancien site gallo-romain. À partir de Curzay-sur-Vonne, son lit s’élargit et ses courbes deviennent plus longues et amples. Le pays y est plus calcaire…
Ses principaux affluents sont les ruisseaux le Chilleau, la Valouze, le Saint-Germier
La Vonne est une rivière abondante. Son débit a été observé sur une période de 39 ans (1969-2007), à Cloué, localité toute proche de son confluent avec le Clain [1]. Le bassin versant de la rivière y est de 320 km² soit la presque totalité de celui-ci.
Le débit moyen interannuel ou module de la rivière à Cloué est de 3,22 m³ par seconde.
La Vonne présente des fluctuations saisonnières de débit assez marquées. La période de hautes eaux se déroule en saison hivernale, et s’accompagne de débits mensuels moyens allant de 5,07 à 7,21 m³ par seconde, de décembre à mars inclus (avec un maximum en janvier). Dès fin mars le débit diminue progressivement pour aboutir à la période des basses eaux. Celles-ci ont lieu de juin à septembre inclus, avec une baisse du débit moyen mensuel jusqu’à 0,44 m³ au mois d’août, ce qui reste assez acceptable. Mais les fluctuations de débit peuvent être plus importantes d’après les années et sur des périodes plus courtes.
À l’étiage le VCN3 peut chuter jusque 0,098 m³, en cas de période quinquennale sèche, soit 98 litres par seconde, ce qui devient sévère, mais normal comparé à la moyenne des cours d’eau de la région. Le VCN3 est la quantité minimale écoulée ou débit minimal sur trois jours consécutifs.
Quant aux crues, elles peuvent être très importantes. Les QIX 2 et QIX 5 ou débits calculés de crue biennale et quinquennale valent respectivement 59 et 97 m³ par seconde. Le QIX 10 ou débit calculé de crue décennale est de 120 m³ par seconde, le QIX 20 de 150 m³, tandis que le QIX 50 se monte à 180 m³ par seconde[2].

La Vonne © AB -APIEEE

La Vonne est une rivière abondante et bien alimentée par des précipitations assez importantes. La lame d’eau écoulée dans son bassin versant est de 319 millimètres annuellement, ce qui est plus ou moins équivalent à la moyenne d’ensemble de la France tous bassins confondus, mais surtout bien plus élevé que la moyenne du bassin de la Loire (244 millimètres). Le débit spécifique de la rivière (ou Qsp) affiche de ce fait un chiffre élevé : 10,1 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.

“Vonne.” Wikipédia, l’encyclopédie libre. 2 jun 2010, 07:51 UTC. 26 sep 2010, 14:24
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Vonne&oldid=53872248