La Courance
La Courance prend sa source sur les contreforts de la plaine sur la commune de St Matin-de-bernegoue entre 52 et 60 m d’altitude. Elle se jette après 36 km dans le vieux-Mignon au niveau du barrage de Cabin à St Hilaire la Palud.
A partir de son cours moyen à la hauteur de Frontenay Rohan-Rohan, la Courance revêt une physionomie de marais et appartient de ce fait à la Zone Humide du Marais Poitevin.
En raison de sa sinuosité, de ses nombreux chenaux dans sa partie aval, de la variabilité de sa dénomination ( canal de la petite ronde, ruisseau du vivier, la Mère…), il est parfois difficile de la distinguer de ces chenaux et biefs.
Les 18 affluents de la Courance représentent environ 80 km de linéaire. Les principaux sont le Râleau, le ruisseau de Limaille, le Marnais, le Bassinet, la Fontaine Sarrazin, la Fenée, le Coquet et le Nioteau.
De nombreux biefs complètent ce réseau hydrographique, notamment ceux de Granzay-Gript, de Montereau, d’Epannes, d’Amuré, du Bourdet et de Sazais.
Les ouvrages hydrauliques sont nombreux, 46 barrages sont recensés sur le bassin de la Courance, dont 41 sur la Courance et ses biefs, barrages à poutrelles majoritairement, et à vantelles dans la partie aval après la commune du Bourdet.
Comme pour le Mignon, le régime hydrique de cette rivière est de type pluvial, caractérisé par étiage estival de juin à septembre et de hautes eaux hivernales et printanières. Les hydrogrammes établis par la DIREN à partir de mesures en 1994 et 1997 donnent un débit mensuel variant de 6 m3/s en janvier à 2 à 3 m3/s en juin et novembre et un débit nul en août de ces années là.
Il semble bien que la rivière n’est pas pérenne dans sa partie amont avant Granzay-Gript, l’enquête de la Prefecture des Deux-Sèvres en 1838 indique bien que la Courance est sans eau en amont à Marigny. Cependant ce phénomène n’était pas observé en aval, à Epannes en 1945 notamment, également en 1976 où ce secteur serait resté en eau toute l’année.
D’après IBSN.CRE Guirande, Courance, Mignon 2004 .Etat des lieux-Diagnostic.