La Boutonne
Le réseau hydrographique du bassin versant de la Boutonne s’étend sur une surface totale de 1320 km², arrosant 41 communes et deux départements. Il est subdivisé en trois parties qui correspondent aux différents secteurs de sa vallée fluviale, le bassin amont (lieu de source et cours supérieur de la rivière), le bassin moyen (ou vallée moyenne) et le bassin aval (ou basse vallée jusqu’au lieu de confluence)
La Boutonne prend sa source dans le sud-est du département à Chef-Boutonne. Son lieu de source qui correspond à une fontaine au cœur même du bourg se trouve à 85 mètres d’altitude. Mais sa véritable source est située d’après l’Institut Hydrographique Départemental, sous le rocher du château de cette ville à une altitude de 86 m.
Son cours supérieur situé dans le département des Deux-Sèvres, est grossi de nombreux petits émissaires dont la Béronne et la Belle, ses deux principaux affluents de rive droite.
A Brioux-sur-Boutonne, lieu de confluence avec le ruisseau de l’Aiguière, la vallée est à 51 mètres alors qu’elle n’est qu’à 13 km de son lieu de source.
Plus en aval, à Chizé, la Boutonne qui a été grossie des eaux de la Béronne, puis de la Belle, commence à prendre une certaine envergure et sa vallée descend rapidement à 37 mètres. C’est à partir de là que son parcours commence à devenir sinueux et parsemé d’îles.
Sa vallée moyenne se caractérise par un parcours pittoresque dessinant de profonds méandres dans une vallée encaissée dès son entrée dans le département de la Charente-Maritime et, ce, jusqu’en amont de Saint-Jean-d’Angély. En aval de Saint-Jean-d’Angély, principale ville qu’arrose la rivière, commence la basse vallée de la Boutonne jusqu’à son lieu de confluence avec la Charente à Carillon, commune de Cabariot, à quelques kilomètres en amont de Tonnay-Charente..
La longueur totale de son cours est de 98,8 km, ce qui en fait le plus long affluent de rive droite de la Charente.
Les affluents mentionnés ci-dessous sont nommés d’amont en aval par rapport au cours de la rivière.
Rive droite
” L’Aiguière, ruisseau qui conflue à Brioux-sur-Boutonne.
” La Béronne[4] , rivière qui arrose Melle.
” La Belle[5], rivière qui arrose Celles-sur-Belle.
” La Trézence, principal affluent en Charente maritime.
Rive gauche
” La Brédoire, petit ruisseau qui conflue avec la Boutonne au village de Nuaillé-sur-Boutonne
” La Saudrenne, petit ruisseau qui coule au nord de la commune de Paillé.
” Le Padôme, petit ruisseau qui conflue avec la Boutonne au village de Vervant et au pied de son château.
” La Nie conflue avec la Boutonne en amont de Saint-Jean-d’Angély, dans la commune de Saint-Julien-de-l’Escap.
Débit de pointe en décembre 1982 : 220 m3/s
Les principales communes arrosées par la rivière sont dans le département Chef-Boutonne, Brioux-sur-Boutonne, Chizé et Le Vert,
Sur tout son bassin et ses affluents, de nombreux moulins parsemaient son cours. La particularité des meuniers de la Boutonne était qu’ils possédaient presque tous deux moulins, l’un à eau et l’autre à vent, pour pallier les périodes récurrentes de sécheresse qui ont toujours sévi sur le bassin.
La Boutonne est une rivière encore parsemée de nombreux ouvrages hydrauliques souvent peu entretenus. Les moulins qui, par leurs déversoirs, régulaient autrefois le niveau de la rivière ont en majorité disparu.
“Boutonne.” Wikipédia, l’encyclopédie libre. 9 sep 2010, 22:30 UTC. 26 sep 2010, 20:11
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Boutonne&oldid=56965548