Les mollusques sont des invertébrés très communs des mares. Deux classes parmi les six existantes sont représentées : les gastéropodes (les escargots) et les bivalves (les moules).
De nombreux facteurs influencent la présence des mollusques. La végétation aquatique est importante car de nombreuses espèces sont végétariennes. Les taux de sels minéraux dans l’eau sont importants pour la constitution des coquilles. Ces taux de sels minéraux (calcium et sodium) modifient la forme des coquilles et la présence des espèces. En règle général, le nombre d’espèce augmente quand la végétation aquatique est dense et que le taux de sels minéraux dissout est élevé.
PRINCIPAUX GASTÉROPODES
Viviparus contectus
Viviparus contectus
Escargot de forme conique, assez grand : hauteur de la coquille de 3 à 5 cm. De couleur verte à brune, la coquille est fermée par un opercule articulé qui permet de résister aux pollutions momentanées ou aux périodes de sécheresse. Souvent recouverts de vase, de détritus…
Bithynia tentaculata
Bithynia tentaculata
Petit coquillage conique de 10 à 15 mm. Souvent de couleur claire, parfois foncée. De 5 à 5,5 tours de coquille, l’ouverture est fermée par un opercule de couleur crème, mais aussi parfois foncé. Présent dans toute l’Europe.
Petit coquillage conique (environ 1 cm de haut). Sa coquille est de couleur variable, allant du beige au noir, souvent bicolores, transparente. Le dernier tour est beaucoup plus gros que les autres et se termine par une ouverture de la forme d’une goutte, de grande taille ( 2/3 de la hauteur de la coquille.)
Coquillage conique, très pointu, de couleur jaunâtre, souvent taché de gris, transparente et très brillante. Hauteur de la coquille entre 10 et 15 mm. L’ouverture a la forme d’une virgule et s’ouvre sur la moitié de la hauteur de la coquille.
Coquillage très pointu, s’élargissant sur le dernier tour. Grande taille (4 à 6 cm de hauteur), le coquillage est plus foncé au sommet (brun foncé) et devient brun clair sur le dernier tour. Ouverture de la forme d’une oreille. Entre 7 et 8 tours de coquille.
Coquillage très clair de 25 à 30 mm de hauteur. La coquille s’élargit très rapidement. L’ouverture étant ainsi presque aussi grande que la hauteur de la coquille. Aime les eaux riches en végétation.
Coquillage gris, strié mesurant entre 20 et 35 mm de hauteur. L’intérieur de la coquille est de couleur rosée. Le bord de l’ouverture est lisse et coupant. 6 à 7 tours s’élargissant régulièrement. L’ouverture a la forme d’une oreille et mesure la moitié de la hauteur de la coquille
Coquillage mesurant entre 1 et 2 cm de haut, la coquille s’élargit très rapidement. L’ouverture de la coquille est de très grande taille. La surface de la coquille est rugueuse et non brillante. C’est un coquillage adaptable qui peut même vivre dans les plan d’eau d’altitude.
Coquillage plat, d’ou son nom. Ce coquillage atteint 30 mm de diamètre. Les spirales sont rondes. Couleur brune à brune claire, légèrement teintée de orange. C’est un coquillage courant dans les eaux stagnantes.
Coquillage plat assez fin de couleur beige à noire. La dernière spirale possède un angle saillant. Environ 6 tours de coquille. Diamètre d’environ 15 mm. Dans les eaux stagnantes, parfois non permanentes.
Coquillage mesurant entre 1 et 2 cm de hauteur, à coquille très fine, transparente, de couleur crème. L’ouverture est de grande taille (environ ¾ de la hauteur de la coquille). Entre 2,5 et 3 tours de coquille. Aime les berges des eaux stagnantes, les roseaux, se trouve parfois sur des objets flottants.
PRINCIPAUX BIVALVES
FAMILLE DES UNIONIDÉS
Il en existe 6 espèces en Europe dont 3 peuvent se rencontrer dans les mares. Ces bivalves préfèrent en général les eaux poissonneuses. Le cycle reproductif est complexe et passe en général par d’autres espèces. La forme et la taille peuvent varier selon la qualité de l’eau et en particulier du taux de calcaire.
La mulette des peintres. Longueur : 60 – 140 mm. Hauteur : 25 – 60 mm. Epaisseur : 23 – 31 mm. C’est une moule d’eau douce assez allongée de couleur jaune-olive, les parois des valves sont très épaisses. Le bord de la charnière est presque droit – surface brillante.
La mulette timide. Longueur : 65 – 80 mm. Hauteur : 30 – 45 mm. Epaisseur : 24 – 30 mm. Moule d’eau douce assez allongée, de couleur brun olive. Les parois des valves sont très épaisses. Le bord de la charnière n’est pas droit mais bombé.
Anodonte des cygnes. Longueur : 95 – 200 mm. Hauteur : 60 – 120 mm. Epaisseur : 30 – 60 mm. C’est une grande espèce commune. Les parois des valves sont fines, le bord de la charnière est droit. La coquille possède un coté assez pointu.
FAMILLE DES SPHÉRIDÉS
Cette famille rassemble des espèces de petite taille. Les coquilles sont en général fines.
Longueur : 18 – 24 mm. Hauteur : 15 – 18 mm. Epaisseur : 10 – 14 mm. Coquillage de couleur brune, plus ou moins foncée, fortement bombée. Les parois sont assez épaisses, blanches et mates sur l’intérieur.
Cyclade cornée. Longueur : 10 – 13 mm. Hauteur : 8 – 10 mm. Epaisseur : 6 – 8 mm. Petit coquillage de couleur brune, foncée. Ses parois sont relativement fines et brillantes à l’intérieur, en laissant bien voir la couleur extérieure par transparence. Coquille symétrique et assez fortement bombée.
Longueur : 8 – 10 mm. Hauteur : 7 – 8 mm. Epaisseur : 4 – 5 mm. Petit coquillage de couleur assez claire et aux bords très clairs. Les parois des valves sont fines. On observe une légère dissymétrie. Moins bombée que les autres espèces.