LIBELLULES

MammifèresOiseauxPoissonsReptilesAmphibiens 

Mollusques –  InsectesCrustacés – autres Invertébrés

                            Les libellules

                            Les papillons

                            Araignées

Les libellules sont les hôtes favoris des mares et des rivières, étant donné leur mode de vie. Les larves se développent dans l’eau, tandis que les adultes chassent les petits insectes au-dessus des étendues d’eau. Les libellules sont des carnivores redoutables et de remarquables voiliers. Il existe deux sortes de libellules : Les anisoptères et les zygoptères.

LIBELLULES

ZYGOPTÈRES

Ils ont les ailes identiques et repliées verticalement sur le dessus du corps. Se sont en général les moins bons voiliers. Les anisoptères ont les ailes écartées au repos. Ce sont les meilleurs voiliers. Ces ailes leur permettent de voler sur place, et de donner des accélérations fulgurantes

Anax empereur (Anax Imperator)

Anax empereur
Grande libellule au thorax vert. L’abdomen du mâle est bleu vif, avec des marques noires. La femelle a un abdomen plus terne et plus proche du vert. Les ailes sont transparentes, légèrement fumées chez la femelle. Présente dans toute l’Europe, sauf dans le nord (Irlande, Nord du Danemark…)
C’est l’une des libellules les plus grande d’Europe, très puissante, qui ne tolère aucune intrusion sur son territoire de chasse. Très habile au vol, elle peut parcourrir de longues distances et se retrouver loin de l’eau.
 Aeschne des joncs (Aeschna juncea)
Grande libellule de coloration variable. La femelle a un abdomen noir tâché de jaune avec des ailes légèrement fumées. Ces tâches sont bleues ou vertes chez le mâle qui a les ailes transparentes. Le thorax de couleur sombre a deux tâches latérales variant du bleu au jaune. Cette espèce peut vivre en altitude, jusqu’à 2700 m, on la trouve donc facilement en montagne.
On peut facilement la confondre avec A. mixta et A. subarctica. Seuls la taille et quelques détails varient.
 Grande Aeschne (Aeshna grandis)
La grande aeschne et une grande libellule superbement colorée : Les ailes sont fumées, le corps est brun rouge. Les yeux sont bruns et bleus, ce qui permet une identification quasi certaine. Cette libellule a deux lignes jaunes sur les bords du thorax. Le corps est parsemé de points bleus pour le mâle, jaunes pour la femelle. Cette libellule vole très vite et ressemble souvent à un éclair roux en vol que l’on peut observer de juin à octobre. Elle aime particulièrement les mares acides des tourbières et les eaux stagnantes.
Aeschne bleue (Aeshna cyanea)
 

Aeschne bleue
Grande libellule de couleur brune à tâches vertes à bleues. Ailes transparentes chez le mâle, légèrement fumées chez la femelle. Les yeux se rejoignent fortement sur le haut de la tête. Espèce robuste sur le lieux de croissance, vit principalement dans les eaux stagnantes (mare, fossé…), et supporte même un à sec de quelques semaines. Vit presque partout en Europe (sauf nord du Royaume-unis, Irlande, Grèce…)
 Gomphe gentil (Gomphus pulchellus)

Gomphe gentil
Libellule au thorax jaune verdâtre, barré de lignes foncées à noires. La ligne latérale des flancs est assez large. Ailes transparentes, différentes entre les deux sexes, la base des ailes postérieures du mâle étant anguleuse. Les yeux ne se rejoignent pas. Cette libellule vit dans de nombreux milieux (mares, rivières, canaux…).
 Cordulie métallique (Somatochlora metallica)
Libellule presque entièrement vert métallique, y compris les yeux qui se rejoignent sur une faible distance. Le mâle est un peu plus sombre que la femelle. Les ailes du mâle sont entièrement transparentes, tandis que le bord d’attaque de celles de la femelle est teinté de jaune.
Libellule déprimée (Libellula depressa)
Grande libellule à l’abdomen très large. Chez le mâle, l’abdomen est bleu grisâtre, orné de chaque coté de quatre lunules brunes. La femelle possède, elle, un abdomen brun aux bords plus clairs. Les ailes sont transparentes mais sont ornées à la base de tâches foncées de grande taille qui permettent de les différencier parmi d’autres espèces. Les yeux sont bruns. Vole très rapidement.
Libellule à quatre points (Libellula quadrimaculata)

Libellule à quatre points
Libellule dont les ailes sont ornées de quatre tâches foncées sur les nodus (extrémité et milieu des ailes). Tâche brune et jaune à la base des ailes, en particulier les ailes postérieures. Thorax brun, plus clair sur les cotés. L’abdomen est élargit. Abdomen de couleur brune.
Libellule fauve (Libellula fulva)
L’abdomen du mâle est bleu grisâtre, devenant presque noir à son extrémité. Les ailes sont transparentes, les yeux bleus. L’abdomen de la femelle est rouge, orné de triangles noirs. Le bout des ailes est tâché, les yeux sont rouges. Contrairement à la libellule déprimée, la tâche à la base des ailes est de petite taille. Pas de lunules sur l’abdomen.
 Orthétrum réticulé (Orthetrum cancellatum)
Grande libellule à ailes transparentes, sans tâche, avec ptérostigma noir. L’abdomen est aplati mais pas très large. Chez le mâle, il se recouvre de “pruine” bleue, sauf l’extrémité conservant une couleur brun foncé. Tandis que celui des femelles est bicolore, orange et brun. Thorax brun chez le mâle, bicolore chez la femelle. Cette libellule se développe principalement dans les eaux stagnantes.
Libellule écarlate (crocothemis erythraea)
Espèce commune à abdomen aplatit, ce qui permet de distinguer rapidement cette espèce des sympetrums. L’abdomen du mâle mature est rouge éclatant, tandis que celui de la femelle et des jeunes mâles est plutôt brun jaunâtre. Les ailes sont transparentes avec une tâche jaunâtre à la base des ailes postérieures. Le ptérostigma (tâche allongée à l’extrémité des ailes) est brun clair.
 Sympétrum jaune d’or (Sympetrum flaveolum)
Corps rouge vif pour le mâle, brun clair pour la femelle. Ailes ayant une tâche jaune à la base s’étendant jusqu’au milieu de l’aile chez la femelle, un peu plus petite chez le mâle, mais permettant en général de différencier cette espèce des autres espèces de sympétrum. Les pattes sont noires, rayées de jaune dans le sens de la longueur.
Sympétrum sanguin (Sympetrum sanguineum)

Sympétrum sanguin
Ce sympétrum est une libellule courante et largement répandue. Le corps est rouge vif pour le mâle, brun clair pour la femelle. Les ailes sont transparentes. Les pattes sont entièrement noires, ce qui permet de différencier cette espèce des autres sympétrums rouges. Le mâle adopte souvent une position particulière : sur l’extrémité d’une tige, il relève son abdomen, comme pour être visible de loin. Ils chassent à partir de ce support.
Peuvent être rencontrés loin des plans d’eau, en forêt… Aime les eaux stagnantes riches en végétaux.

LES ANIOSPTÈRES

Caloptérix vierge (Calopterix virgo)
Abdomen bleu à bleu vert métallique, fin, comme tous les calopteryx. Les ailes du mâle sont colorées dès la base et sont plus claires à l’extrémité. Celles de la femelle sont unies et fumées, de couleur rousse. Les ailes semblent larges. Les pattes sont noires.
Cette espèce n’est pas typique des mares, mais sa beauté m’a obligé à l’inclure dans ce site… Peut être occasionnellement observée au-dessus des eaux stagnantes. Préfère les eaux fortement oxygénées (ruisseaux…)
Caloptérix éclatant (Calopterix splendens)
 Abdomen bleu vert à bleu, métallique, fin. Les ailes du mâle sont colorées en bleu mais la base et l’extrémité en sont transparente. La femelle a les ailes transparentes, non fumées. Il existe plusieurs sous espèces ayant des caractéristiques différentes, surtout au niveau des couleurs. Cette espèce vit plus particulièrement dans les eaux oxygénées, souvent courantes, parfois aussi stagnantes : lacs, étangs, mares…
Naïade aux yeux rouges (Erythromma najas)
Libellule assez fine dont le mâle est facilement reconnaissable grâce à ses yeux rouges vifs. Le corps foncé à noir, avec le dernier segment abdominal bleu chez le mâle. Les yeux sont bleus chez la femelle, sans tâche derrière les yeux. Son abdomen est noir sur le dos.
Ailes sont transparentes chez les deux sexes. Peut être confondu avec Erythromma viridulum ayant sensiblement les même caractéristiques, mais un peu plus frêle.
Cette espèce aime beaucoup les eaux stagnantes envahies de végétaux et ne s’éloigne pas des milieux humides.
Agrion porte-coupe (Enallagma cyathigerum)
Libellule bleue et noire, avec beaucoup plus de bleue que de noir chez le mâle. La femelle quant à elle est beaucoup plus noire que bleue. Deux grosses tâches bleues derrière les yeux. La détermination précise de cette espèce n’est pas facile à cause du grand nombre d’espèces semblables. Il faut la plupart du temps avoir l’espèce en main pour pouvoir déterminer l’espèce. Des variations de couleur entre les individus ne facilitent pas la tâche… Peut en particulier être confondue avec les nombreuses espèces de coenagrion.
 Agrion jouvencelle  (Coenagrion puella)
Petite demoiselle de couleur bleue et noire, à ailes transparentes. L’abdomen de la femelle est presque entièrement noir, tandis que celui du mâle est bleu et noir. Il existe 11 espèces de coenagrion en Europe, mais celle-ci est la plus courante. La coloration et les dessins varient suivant les individus, ce qui rend la distinction peu aisée. La reconnaissance se fait en général au niveau du deuxième segment abdominal du mâle qui comporte un dessin caractéristique pour chaque espèce. Il est en général nécessaire de capturer ces libellules pour identifier l’espèce avec certitude.
Agrion élégant (Ischnura elegans)
Espèce à abdomen noir, sauf l’avant dernier segment abdominal (le huitième) est bleu. Les yeux sont tachés de bleu chez le mâle comme chez la femelle, sauf pour la forme de type rose. Les ailes sont transparentes, sauf le ptérostigma qui est noir. Peut-être confondue avec Erythroma najas et Erythroma viridulum.
Agrion orangé (Platycnemis acutipenis)
 Cet agrion est une libellule au corps orangé chez le mâle comme chez la femelle. Les immatures ne prennent la couleur orangée qu’après quelque temps et sont d’abord blanchâtre. Le meilleur atout pour l’identification est la forme du tibia des pattes postérieures : il est très fin contrairement aux autres Platycnemis.
 Agrion à pattes larges (Platycnemis pennipes)
La meilleure manière de reconnaitre cet agrion est de regarder ses pattes posterieures : les tibias sont élargis et ont une ligne longitudinale. La couleur est variable en fonction de l’age des adultes. Ces libellules sont courantes en France et aiment les eaux riches en végétation. Elles ne s’éloignent que rarement de l’eau.
Petite nymphe au corps de feu (Pyrrhosoma nymphula)

Petite nymphe au corps de feu © XXXX
 Petite demoiselle au corps rouge foncé et à ailes transparentes. Les pattes sont de couleur noire, les yeux sont rougeâtres et le thorax est de couleur foncée et barré de deux bandes rouges. Des variations peuvent apparaître au sein de l’espèce entre individus.
Peut être confondue avec Platycnemis acutipennis ou Ceriagrion tenellum, mais les pattes sont entièrement noires. Cette espèce est assez courante.
 Leste vert (Lestes viridis)
Libellule à abdomen très fin, vert métallique et à ailes transparentes. Les ptérostigmas (les tâches de toute petite taille à l’extrémité des ailes) sont de couleur jaune à brun clair.
Le leste vert est peu difficile pour le choix du milieu : eau vive, eau stagnante, assèchement… Les adultes s’éloignent souvent des points d’eau et on peut les retrouver parfois assez loin de l’eau.

MammifèresOiseauxPoissonsReptilesAmphibiens 

Mollusques –  InsectesCrustacés – autres Invertébrés

                            Les libellules

                            Les papillons

                            Araignées