LE CLUB NATURE CPN DE L’APIEEE
L’APIEEE héberge depuis 1995 un club CPN (Connaître et Protéger la Nature) adhérent à la fédération nationale des clubs CPN ainsi qu’au GRAINE Poitou-Charentes (Groupe Régional d’Animation et d’Initiation à la Nature et à l’Environnement). Le club a d’abord fonctionné grâce aux bénévoles qui assuraient l’encadrement et la pédagogie. Il a ensuite fonctionné depuis 2000 avec un animateur salarié de l’APIEEE
Les activités pédagogiques de l’APIEEE se divisent en trois types d’interventions qui prennent pour appui le projet éducatif de l’association, soit en résumé :
Permettre aux enfants de découvrir leur environnement naturel de proximité, pour mieux l’appréhender dans sa globalité
Prendre conscience de la notion de système et de sa complexité (dans les écosystèmes, tout est lié et interdépendant)
Susciter chez l’enfant l’envie de protéger cet environnement par sa connaissance et une approche sensorielle
Amener les enfants à s’interroger, à réfléchir et à agir en faveur de leur environnement
Permettre aux enseignants de s’approprier des méthodes et démarches pédagogiques actives qui varient les approches (ludique, scientifique, technique, sensible, sensorielle, artistique…), pour mieux les réinvestir avec leurs classes.
Le club accueille entre 10 et 20 enfants du territoire Val de Boutonne à partir de 6 ans, tous les mercredis après midi (hors période scolaire) à Chizé et un samedi matin sur deux à Brioux . La commune de Chizé met à disposition un local ainsi qu’un terrain qui permettent aux enfants et aux animateurs de pratiquer les activités. Les activités ont lieu entre forêt domaniale de Chizé, autour de la rivière La Boutonne et ses affluents, autour des mares, sur leschemins, prairies et jardins de la localité.
Un camp roulotte sur 3 jours dans la Brenne (36) a pu être organisé, ainsi qu’un weekend de fin d’année scolaire au plan d’eau de Vassivière où le Club Nature s’est déplacé durant 2 jours et 2 nuits à la découverte de la zone humide aux alentours de Vassivière. Des chantiers de restauration d’une source qui alimente le lavoir de Chizé et la restauration de mares ont été aussi réalisés avec le Club Nature. |
![]()
|